S’engager, c’est donner du temps pour les autres, de manière bénévole. C’est également se réunir autour d’un projet, associatif ou syndical, qui nous tient à cœur. Il existe plusieurs sortes d’associations, et au moins l’une d’elles peut aiguiser votre curiosité.

N’hésitez pas, contactez les associations à la rentrée !
Pour les découvrir, consultez l'annuaire des assos !

 

Le Vice Président Étudiant (VPE)

Membre de la direction de l'Université, aux côtés du Président et des Vice-Présidents enseignants, le Vice-Président Étudiant est élu au sein du CAC (Conseil Académique). Il est chargé des questions de vie étudiante en lien avec le Vice Président Étudiant du CROUS. À ce titre, il est un interlocuteur privilégié des étudiants, de leurs associations et de leurs représentants. Aidé par les deux médiateurs étudiants, il travaille à l’amélioration des conditions de vie et d’étude de tous les étudiants.

 

Le médiateur étudiant auprès des étudiants internationaux

Il participe, en lien avec Espace Monde, à l’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux. Il aide ainsi individuellement les étudiants rencontrant des difficultés administratives, pédagogiques ou financières. À ce titre, il fait le lien entre les étudiants internationaux et les différents services de l’Université et du CROUS. Il intervient également auprès de la préfecture afin de faciliter les démarches d’obtention de titres de séjour.

En plus de cette mission, il aide à la mise en place d’évènements culturels organisés par les étudiants internationaux dans le but de faire valoir le multiculturalisme et le partage au sein de l’Université. 

 

Les médiateurs étudiant auprès des associations

Leur mission est de dynamiser la vie associative sur l’ensemble des campus. Ils travaillent en lien avec le Bureau de la Vie Étudiante (BVE). Ils s’adressent ainsi aux associations déjà existantes mais aussi aux étudiants désireux de construire de nouveaux projets culturels et sportifs. Ils constituent donc un soutien pour les associations dans l’élaboration de leurs actions, dans la construction de leur budget, dans la recherche de moyens financiers, en particulier auprès du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE).

Leur intervention est donc fondamentale pour permettre à chaque étudiant de s’impliquer dans la vie culturelle et sportive, pour faire vivre un esprit collectif sur l’ensemble des campus, pour favoriser un partage entre tous, et ainsi pour développer la solidarité au sein de l’Université. Ils participent notamment à l'organisation du festival multiculturel Mozaïk qui permet de faire connaître à l’ensemble des étudiants la diversité des cultures existantes au sein de l’Université, constituant une richesse indispensable à l’épanouissement de chacun.