L’accompagnement des étudiants en situation de handicap

Vous êtes étudiant en situation de handicap, souffrant d’une maladie invalidante ou d’un handicap passager : pour répondre à l’ensemble de vos besoins en matière d’études, de vie universitaire, d’aides sociales, de santé, d’insertion professionnelle, l’Université de Rouen a mis en place un dispositif visant à vous accompagner tout au long de vos études.
Ce dispositif comprend plusieurs acteurs : l’Espace Handicap, le Service de Médecine Préventive Universitaire, l’association Handisup Haute-Normandie…

Contactez-les le plus tôt possible et de préférence avant la rentrée. En particulier, l’Espace Handicap vous accueille et met en place avec vous les dispositions nécessaires au bon déroulement de vos études :

  • aides pour les démarches lors de l’inscription, le logement, le transport, les déplacements sur le campus, l’accompagnement pendant les cours...
  • aide technique : transcriptions en braille, photocopies, cartes de photocopies …
  • enregistrement des cours, aide humaine : tuteurs, preneurs de notes, accompagnateurs, lecteurs…
  • prêt de matériel spécialisé : loupe, dictaphone, téléagrandisseur
  • aménagement des cours et des examens en partenariat avec les responsables de filière, la Médecine Préventive, etc.

 

L’Espace Handicap  
Céline Martin 
Maison de l’Université,
Place Émile Blondel, 2e étage,
76130 Mont-Saint-Aignan cedex
  02 32 76 92 51   
celine.martin@univ-rouen.fr
Handisup 
Virginie Zazzali
Maison de l’Université,
Place Émile Blondel, 2e étage,
76130 Mont-Saint-Aignan cedex
  02 32 76 92 52   
secretariat@Handisup.asso.fr / www.handisup.asso.fr
 

 

L’aide à l’insertion des étudiants en situation de handicap 

Que vous soyez lycéen ou étudiant en situation de handicap, l’association Handisup apporte une réponse à toutes les questions que vous vous posez sur les études supérieures et l’insertion professionnelle : Je veux étudier, je veux me réorienter, comment faire ? J’envisage un métier, à qui en parler ? Je dois faire un stage, un emploi d’été, un contrat en alternance, où chercher ? Comment aborder le sujet du handicap avec les entreprises ? Je souhaite faire connaître mon handicap auprès de la MDPH, comment m'y prendre ?

Pour vos recherches de contrats, Handisup organise deux forums chaque année:

  • « Les Rencontres Étudiants handicapés – Entreprises »  en octobre, où 100 étudiants, lycéens et jeunes diplômés peuvent rencontrer 40 employeurs (secteurs publics et privés) pour rechercher tout type de contrat.
  • Les « Ateliers Alternance et Emploi d'été » en avril, avec 30 employeurs et 60 étudiants.

Handisup met également en place des activités gratuites et accessibles, organisées avec des bénévoles: Atelier de théâtre, Club jeux, English Coffee...

N'hésitez pas également à devenir bénévole.